Attention chef d’œuvre ! Le Muscat de Rivesaltes 1976 de Lionel Comelade, vigneron à Estagel est un véritable concentré d’arômes et d’histoire.

S’il n’est pas rare de trouver quelques vieux millésimes de Rivesaltes ou de Maury, mettre la main sur un Muscat de Rivesaltes qui dépasse la barre respectable des 40 ans n’est pas courant…
Lionel Comelade, du domaine éponyme, a dans sa cave, un trésor hérité de son père : « un Muscat de Rivesaltes, 100% petits grains, qui date de 1976 détaille le vigneron. Le vin n’a jamais été ouillé* et il est dans les mêmes demi-muids depuis 1976. »

Lionel Comelade a volontairement oublié ce muscat dans sa cave : « tous les ans ou presque, je le dégustais et je suivais son évolution mais jusqu’à l’été dernier personne d’autre moi ne l’avait goûté. Finalement, je l’ai proposé à un client et il en est tombé amoureux ! »
 Cette rencontre réussie entre le produit et le consommateur a incité Lionel Comelade à mettre son nectar en bouteille : « des bouteilles de 50cl ou des magnums mais le succès a été tel qu’il ne me reste plus beaucoup de bouteilles. »
Cela dit, rassurez-vous, curieux et toujours à la recherche d’expériences nouvelles Lionel Comelade possède encore dans sa cave quelques pépites en devenir, notamment un Rivesaltes qui s’épanouit aujourd’hui dans des tonneaux ayant logé du pinot…

Un voyage à travers le temps

Olivier Thépégnier, Maître sommelier, fait partie des rares élus qui ont dégusté le Muscat de Rivesaltes 1976. « Ce vin est un trésor prévient-il. Jamais de ouillage ni de rajout de So2, c’est-à-dire qu’il évolue de façon  naturelle depuis toutes ces années. La robe, d’une couleur ambre aux reflets d’or vous laisse deviner ce voyage à travers le temps.
Le nez intense laisse ressortir des arômes d’abricots confits et de pruneaux. La bouche élégante et ronde confirme bien cette harmonie entre le palais et le nez. L’abricot bien confituré, le pruneau et ces notes de zeste d’orange nous font saliver et nous emporte. On perçoit le très bel équilibre entre l’alcool et le sucre, le gras et une très jolie oxydation. Cette belle longueur  nous laisse découvrir des notes salines. Le muscat est bien loin caché derrière tous ces arômes. »
Jamais avare de bons conseils, Olivier Thépégnier vous suggère d’accompagner cet élixir d’un foie gras avec une pincée de fleur de sel, de fromages à pâtes persillés ou des chèvres affinés. Et pourquoi pas des desserts exotiques ou des galettes des Rois ?

* Le ouillage consiste à compenser les pertes dues à l’évaporation et à l’absorption en maintenant le niveau maximal des cuves.

Muscat de Rivesaltes 1976
35€ la bouteille (50 cl)
Domaine Comelade
8 rue Fournalou
66310 Estagel
domaine.comelade@wanadoo.fr
06 14 87 78 05