Quelques semaines seulement après les vendanges, c’est une autre étape primordiale de la vie du vin qui se noue : l’assemblage.
Des dizaines de feuilles noircies d’annotations, quelques ratures et au milieu de tout ça, l’espoir de donner naissance à un grand vin. Marie-Pierre Piquemal, du Domaine Piquemal à Espira-de-l’Agly, vient de mettre la dernière main à l’assemblage de Pygmalion, son Côtes du Roussillon Villages. Pygmalion est le fruit d’une sélection parcellaire menée depuis plusieurs millésimes par Marie-Pierre Piquemal et ses équipes : « la syrah majoritaire dans la cuvée Pygmalion provient d’une parcelle en coteaux. Cette parcelle, appelée la Colline, possède sa signature propre et constitue la charpente de de Pygmalion. »
Si les vendanges sont assurément la période la plus stressante de l’année, le temps des assemblages est probablement le plus palpitant. Bien sûr ce moment ne vient pas sans son lot de doutes et de questions mais c’est pour Marie-Pierre « l’occasion de mettre un point final au chapitre d’un millésime. » Pour en arriver là il a fallu goûter, noter, classer puis tout recommencer pour valider les choix. Armée d’un tube gradué, d’échantillons de syrah, grenache et mourvèdre, Marie-Pierre assemble et fait varier les proportions, à la recherche de l’équilibre mais aussi et surtout de l’identité que doit afficher un Côtes du Roussillon Villages.
Pygmalion 2020 en avant-première
Pour Marie-Pierre Piquemal, la principale difficulté tient dans la projection qu’il faut réaliser : « nous dégustons des jus jeunes et il faut, au moment de l’assemblage, penser à la façon dont Pygmalion va évoluer après un passage en barrique puis dans les mois et les années à venir. C’est là que l’on trouve le savoir-faire d’un domaine et d’un vigneron. »
C’était donc ça toutes ces notes et ces ratures sur ces dizaines de feuilles : des tendances, des idées d’association comme autant de mariages à venir.
Et Pygmalion 2020 quelle histoire racontera-t-il ? « On sent déjà des notes d’épices, de fruits et de tabac blond se dégager. »
A présent il faut faire preuve de patience. Pygmalion est en cours d’élevage dans des barriques de 400 litres et c’est le bois qui va patiner l’assemblage.