L’HISTOIRE DE LA VINIFICATION

Où et qui sommes nous ?

À l’écoute des exigeances actuelles et toujours en mouvement, les Vignerons Indépendants du Roussillon sont aujourd’hui précurseurs en matière de démarches agro-environnementales.

Près de la moitié de nos 300 adhérents sont engagés en Bio, HVE ou Byodynamie, ce qui fait du Roussillon un des exemples en la matière en France.

Par ailleurs, grâce aux circuits courts et à la vente directe, les Vignerons Indépendants sont étroitement liés à la vie économique locale et à l’économie rurale, alors n’hésitez pas à rendre visite à votre Vigneron Indépendant !

 

C’est dans cette région la plus méridionale de la France métropolitaine que nous, Vignerons Indépendants du Roussillon, transformons le fruit de notre viticulture responsable et raisonnée en vin, que nous le mettons en bouteilles et que nous le commercialisons. Chacun de ces vin est le reflet de la personnalité des vigneronnes et vignerons de notre pays catalan.

Nos terroirs nous permettent de produire une diversité de produits allant des vins blancs rosés rouges aux rancios, effervescents et spécifiquement les vins doux naturels dont le procédé a été inventé au XIIIème siècle par un médecin, philosophe et homme de foi(e) Roussillonnais qui aurait pu, à l’instar des sœurs Tatin prendre le nom ” le frère de Villeneuve”.

01 – Première étape

RÉCOLTE DES RAISINS

La vendange est la récolte du raisin destinée à la production du vin. La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Les raisins sont déposés en bennes ou cagettes qui en assureront le transfert vers la cave.

02 – Deuxième étape

A L’ENTRÉE EN CAVE

L’égrappage constitue la séparation des baies de la rafle, il peut être suivi d’un tri.
Selon le choix de vinification en blanc, rosé ou rouge on procède alors au pressurage ou à l’encuvage après un foulage selon le choix du vigneron.

03 – Troisième étape

LA FERMENTATION

Au cours de la fermentation les levures transforment les sucres du raisin en alcool. Cette phase est associée, concernant les vins rouges, à une phase de macération au cours de laquelle le Vigneron va s’appliquer à extraire les qualités de sa vendange. On agit au cours de cette phase essentiellement sur la température

04 – Quatrième étape

PROCESSUS DE CLARIFICATION

En vinification , le soutirage et la clarification sont des processus par lesquels on sépare le vin de ses matières en suspension telles que les lies fines, qui ont naturellement protégé le vin au cours de son élevage en cuve.

05 – Cinquième étape

L’ÉLEVAGE DU VIN

L’élevage permet d’améliorer la qualité du vin. Cela distingue le vin de la plupart des autres produits consommables. On peut considérer les élevages en barriques ou en cuve, le vin sera conservé le temps nécessaire à son assouplissement et à son harmonie.

06 – Sixième étape

MISE EN BOUTEILLE DU VIN

Après l’élevage vient le temps de la mise en bouteilles, au moment où le vin semble prêt à être dégusté par ceux à qui nous confions le fruit de notre labeur. Certains l’aimeront dans la fougue de la jeunesse d’autres préféreront l’âge et l’assagissement.