Les sols du Roussillon
L’amphithéâtre sédimentaire du Roussillon
Le vignoble s’étend sur des sols très différents dans l’amphithéâtre du Roussillon, bassin bordé par trois massifs : les Corbières au Nord, les contreforts des Pyrénées à l’Ouest, le Canigou et les Albères au Sud, s’ouvrant à l’Est sur la Méditerranée. Son substrat est formé par des sédiments du Pliocène et du Quaternaire. Le relief traduit l’alternance des périodes d’érosion et d’accumulation dans une zone littorale de piémont.
La plaine
correspond à un bassin de subsidence dont l’affaissement date du plissement pyrénéen. Dans ce bassin, les différents mouvements tectoniques ont fait se succéder des sédimentations d’origines diverses, irrégulières dans le temps. Au Quaternaire, la sédimentation s’est poursuivie sous forme de dépôts continentaux.
Les hautes terrasses
Elles se caractérisent par leur faible profondeur, leur texture sableuse et caillouteuse et leur très faible réserve hydrique. Quelquefois, le lessivage des argiles superficielles y est presque total. Ces caractéristiques physiques créent un milieu défavorable à un développement végétatif important de la vigne au bénéfice de la qualité (forts degrés, arômes, etc.).
Les Aspres
Ils sont formés de collines détritiques du Pliocène, présentent des sols très hétérogènes. Bien qu’assez grossière, leur texture équilibrée confère une capacité de rétention en eau suffisante.



Une riche palette de sols
Très différents
Les terrasses des crus
Collioure et Banyuls




Les schistes de
Maury
Au cœur de la vallée de l’Agly, le vignoble s’étend sur quatre communes :
Maury, Tautavel, Saint Paul de Fenouillet, Rasiguères. La roche mère est formée par des schistes noirs Aptiens non métamorphiques et non décomposés. Ravins et collines accidentées se succèdent. Les vignes sont établies souvent directement sur la roche mère et sur des sols très pauvres et secs.
Le grenache, majoritaire sur l’appellation, est installé sur ces sols particuliers au climat à la fois chaud et très ensoleillé. Dans les hauts cantons, des sols schisteux, et d’autres, d’origine granitique, confèrent aux vins un caractère particulier.
Le climat du Roussillon
Climat méditerranéen


Les pratiques
culturales
Petites plaines et vallées fertiles retrouvent aujourd’hui la tradition des cultures vivrières. Jardins et vergers chassent vers les coteaux la vigne qui les avait un temps envahis.



