Artisans créateurs de cuvées

L'histoire de la vinification

Où et qui sommes nous ?

C’est dans cette région la plus méridionale de la France métropolitaine que nous, Vignerons Indépendants du Roussillon, transformons le fruit de notre viticulture responsable et  raisonnée en vin,  que nous le mettons en bouteilles et que nous le commercialisons. Chacun de ces vin est le reflet de la personnalité des vigneronnes et vignerons de notre bonic pays catalan.

Nos terroirs nous permettent de produire une diversité de produits allant des vins blancs rosés rouges aux rancios, effervescents et spécifiquement les vins doux naturels dont le procédé a été inventé au XIIIème siècle par un médecin, philosophe et homme de foi(e) Roussillonnais qui aurait pu, à l’instar des sœurs tatin prendre le nom ” le frère de Villeneuve”.

 

Mas de la Deveze

Blanc Gris ou Noir, les raisins de nos parcelles sont acheminés vers nos caves en bennes ou cagettes pour livrer leurs secrets.

Vignes du domaine Sanactonneau vin Domaine Jean Loui Tribouley
Vignes du domaine Saint Thomasle passage du raisin au vin, nettoyage des instruments et du raisin

Être Vigneron

C'est aussi assurer la vinification de ses raisins

Voici les différentes étapes de production des vins  des Vignerons Indépendants du Roussillon.

production-raisin-vignerons indépendant-roussillon

Première étape
Récolte des raisins

La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin. La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Les raisins sont déposés en bennes ou cagettes qui en assureront le transfert vers la cave.

Deuxième Étape
A l'entrée en cave

L’égrappage constitue la séparation des baies de la rafle, il peut être suivi d’un tri.

Selon le choix de vinification en blanc, rosé ou rouge on procède alors au pressurage ou à l’encuvage après un foulage selon le choix du vigneron.

production-fermentation-vignerons-independant-roussillon

Troisième étape
la Fermentation

Au cours de la fermentation les levures transforment les sucres du raisin en alcool. Cette phase est associée, concernant les vins rouges, à une phase de macération au cours de laquelle le Vigneron va s’appliquer à extraire les qualités de sa vendange. On agit au cours de cette phase essentiellement sur la température en contrôlant par des groupes de refroidissement la chaleur produite par la fermentation.

Quatrième Étape
Processus de clarification

En vinification , le soutirage et la clarification sont des processus par lesquels on sépare le vin de ses matières en suspension telles que les lies fines, qui ont naturellement protégé le vin au cours de son élevage en cuve.

production-mise-en-bouteille-vignerons-independant-66

Cinquième Étape
l'Elevage du vin

L’élevage permet d’améliorer la qualité du vin. Cela distingue le vin de la plupart des autres produits consommables. On peut considérer les élevages en barriques ou en cuve, le vin sera conservé le temps nécessaire à son assouplissement et à son harmonie.

Sixième Étape
Mise En Bouteille Du Vin

Après l’élevage vient le temps de la mise en bouteilles, au moment où le vin semble prêt à être dégusté par ceux à qui nous confions le fruit de notre labeur. Certains l’aimeront dans la fougue de la jeunesse d’autres préféreront l’âge et l’assagissement. Ce choix appartient toujours au consommateur, le vigneron se charge d’y répondre.

Notre production

Nos chiffres de l'année 2015

Découvrez une vue global des chiffres de notre région que nous avons reçu sur l’année 2015.

LA RÉPARTITION DE LA RÉCOLTE

En 2015, la récolte du Roussillon avoisine les 850 622 hl
pour une superficie d’environ 22 151 hectares.
La production est répartie en 4 catégories :

– Les AOP Vins secs
– Les AOP Vins Doux Naturels
– Les IGP
– Les Vins sans IG (indication géographique)

AOP (Vins secs et VDN) : 462 110 hectolitres.
IGP (Côtes Catalanes et Côte Vermeille) : 190 712 hectolitres.

Grappe raisin
0
Hectars

Le vignoble du Roussillon s’étend sur 22 000 Hectares, produisant des Appellations d’origine protégée (vins doux naturels, vins secs) et des Indications Géographiques Protégées.

Tonneau
0
Hectolitres

Sur une récolte moyenne de 850 000 Hectolitres de vins dans le Roussillon, les Vignerons Indépendants en produisent un tiers, soit plus de 30 millions de bouteilles par an.

Logo vignerons
0
Vignerons Indépendants

Découvrez tous les vignerons indépendants sur la page  “Nos vignerons”

Logo vin
0
Cépages

La grande diversité des cépages implantés en Roussillon permet de produire une large gamme de vins.
Il y en a pour tous les goûts !

Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram