Cet été, je rends visite à mon Vigneron !

Un Vigneron Indépendant, c’est un Vigneron qui cultive sa vigne en respectant son terroir, qui fait son vin dans sa cave et le vend en partageant sa passion. Venez le rencontrer cet été en cliquant ici. Le Vigneron Indépendant garde un œil et la main sur tout le processus : la taille, la culture de la vigne, les vendanges, la vinification et la commercialisation. Un gage de qualité identifiable grâce à notre logo.

Sur le plan national, les Vignerons Indépendants de France comptent plus de 6000 adhérents. A elle seule, la Région Occitanie en totalise plus de 2000. Enfin, plus près de nous, la Fédération des Vignerons Indépendants du Roussillon compte aujourd’hui 330 adhérents.

Etre Vigneron Indépendant, c’est donc être en prise directe avec la réalité du terrain et être capable de sentir les évolutions des marchés ainsi que les besoins des consommateurs.
A ce titre, dans le Roussillon, plus d’un tiers de nos adhérents sont engagés dans des démarches agro-environnementales : Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale (HVE), Biodynamie, ce qui fait du Roussillon un des exemples en la matière en France.
Egalement plébiscités par les consommateurs, les circuits courts et la vente directe sont au cœur du fonctionnement de nos entreprises.   

Artisans du vin

Dans le Roussillon, les Vignerons Indépendants sont des acteurs incontournables de la préservation, de l’attractivité et de la valorisation de nos territoires. Par ailleurs, les efforts réalisés pour développer l’œnotourisme ont des répercussions positives auprès de nombreux professionnels : hôteliers, restaurateurs, sites touristiques… Ainsi, les Vignerons se muent en prescripteurs, en ambassadeurs du Roussillon. Des ambassadeurs en France, en Europe mais plus largement en Amérique du Nord et en Asie où les vins du Roussillon ont pris position.

Sur le plan économique, nos caves particulières génèrent plusieurs milliers d’emploi non-délocalisables sur notre territoire et créent de la richesse. Car si nos entreprises sont à taille humaine, elles sont très dynamiques à l’export et savent se projeter sur tous les marchés. Voilà, un Vigneron Indépendant c’est tout ça ! Mais c’est aussi et surtout un artisan du vin qui vous invite à découvrir l’étendue de son savoir-faire.

Leave a Comment

Follow by Email
YouTube
Instagram